Samia Cherif: The "high creative added value" gives international recognition"

Samia Cherif : La « haute valeur ajoutée créative » donne une reconnaissance internationale »

Entreprise spécialisée dans le lancement et le développement de marques tunisiennes d'artisanat décoratif à destination des marchés internationaux, "Lista International" poursuit son épopée et se tourne vers les produits en fibres végétales. Soutenue par Impact Partner en financement et en formation, la plateforme compte lancer une nouvelle marque.

Objet de toutes les critiques, l'artisanat tunisien a longtemps été accusé de cette malheureuse extrême mauvaise qualité qui portait atteinte au prestige du « fait main » vanté partout dans les pays où les artisans étaient assimilés à des trésors vivants. Pour changer, la Tunisie a importé l'artisanat de l'Inde, de la Syrie et d'autres, jusqu'à ce que de nouveaux créateurs et de nouveaux promoteurs commencent à apparaître follement amoureux de l'authenticité, et depuis lors, notre artisanat ne cesse de s'améliorer.

Parmi ces entrepreneurs, Samia Cherif et Khaled Brahim, co-fondateurs de « Lista International », une plateforme dédiée au lancement et au développement de marques tunisiennes de décoration basée sur l'artisanat dans un esprit B2B orienté vers l'export.

Des produits revisités par des designers de renom

Lorsqu'on l'interroge sur la proposition de valeur de « Lista International », Samia Cherif évoque une « nécessité de diversifier l'offre touristique en mettant l'accent sur l'artisanat tunisien fort de son riche patrimoine ». Créée en novembre 2015, la plateforme a pour objectif de promouvoir et valoriser l'artisanat tunisien à l'étranger. Depuis sa création, elle a acquis un savoir-faire à travers l'expérience de sa première marque « La Liste Tunisienne ». Elle a construit un solide réseau de partenaires dans les grandes villes du monde comme Paris, Los Angeles, Tokyo, Singapour, Hambourg, Sydney, Bruxelles, Lisbonne, Montpellier...

Un réseau qui laisse imaginer l'effort de séduction et le travail acharné qui ont conduit à la constitution de ces avantages compétitifs que notre interlocuteur résume en une phrase : « Des produits artisanaux revisités par des designers de renom et leur distribution à travers notre réseau dans les plus grandes villes du pays. et les résultats sont époustouflants puisque ses partenaires sont des marques prestigieuses comme APC, Boutiques Homes, Baycrews, Ron Herman, Stylodeco, Couleur Locale, et surtout La Maison Pernoise de Montpellier qui a fait confiance à Samia Cherif et Khaled Brahim et leur a fait bénéficier issus de publications dans les médias les plus prestigieux : Elle, Elle Déco, Vogue France, Le Monde, Le Figaro, Harper's Bazar, Marie Claire Maison, MyLittle Paris, Architectural Digest...

Un avenir fait de fibres végétales !

Des résultats exceptionnels qui prouvent que les entrepreneurs tunisiens sont capables d’accéder à la plus haute place des podiums. Mais Samia Cherif et Khaled Brahim ne sont pas seuls ; ils ont pu compter sur le soutien multiforme d'Impact Partner, l'organisation impliquée dans les programmes d'accompagnement des startups et PME à fort impact social en Tunisie. "Le soutien d'Impact Partner ne s'est pas limité à un soutien financier ; il nous a également permis de bénéficier de formations sur nos besoins en leadership numérique et d'un mentorat ciblé sur des besoins spécifiques", explique Samia Cherif.

Tous ces facteurs indiquent clairement que Lista International se tourne vers un avenir de consolidation, et notre personne interrogée est d'accord lorsqu'on l'interroge sur les projets futurs de l'entreprise. "Lancement de notre nouvelle marque : 'La fibre artisanale'", confie-t-elle. En effet, Samia Cherif et Khaled Brahim ont décidé depuis 2021 d'investir dans cette nouvelle marque « La fibre artisanale » dont le but est de mettre en avant les produits en fibres végétales que réclament leurs clients.

A base de fibres végétales authentiquement tunisiennes, "La fibre artisanale" a pour objectif de réaliser des produits de décoration à haute valeur ajoutée créative. Ces produits seront vendus exclusivement à travers leurs partenaires présents dans les plus grandes capitales mondiales et ils ont déjà annoncé à leurs clients la naissance de cette nouvelle marque qui saura répondre à leurs attentes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.